Soigner son monde, L'Organon

Automne 2022

Ateliers de recherche-création intersectoriels

*** À l’intention des étudiant.e.s de deuxième et troisième cycles ***

Ces ateliers sont conçus et organisés par Pascale Millot, professeure de littérature au collégial, candidate au doctorat en recherche-création au département des Littératures de langue française et coordonnatrice scientifique de la Chaire McConnell, et Camille Gascon, diplômée du programme de production de l’École Nationale de théâtre du Canada et candidate au doctorat en recherche-création.

Cette session, les ateliers «Soigner son monde-Soigner sa voix» seront l’occasion d’explorer les différentes potentialités du concept de voix. Dès 1982, Carol Gilligan (Une voix différente) réfléchit à la notion de care en pensant à la possibilité éthique de faire surgir d’autres voix dans la société et de faire entendre celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre. À partir de textes et d’enregistrements, de discussions et de pistes de création, les étudiant·e·s auront l’occasion de ​faire entendre leur voix par la création en réalisant un document audio où ils et elles mettront à l’épreuve ce concept polysémique et polymorphe. Il pourra s’agir d’un récit, d’un témoignage, d’une fiction, d’un dialogue, d’un chœur, d’une petite pièce de théâtre radiophonique, etc. Les participant·e·s bénéficieront de l’expertise d’une spécialiste de la voix (Marie Lavallée) et d’un expert en environnement sonore (Charles Montambault) qui les accompagneront techniquement afin de les aider à pousser leur démarche le plus loin possible.

Ces rencontres ne nécessitent aucune formation littéraire ou technique préalable mais seulement le désir de créer, d’écrire et d’expérimenter. Chaque atelier sera scindé en deux séances pour un total de six rencontres. La première permettra de mener une brève réflexion sur certaines dimensions de la création et de la notion de voix tout en présentant les modalités formelles de la création à produire. La deuxième consistera en une discussion sur les productions des participant.e.s. À l’issue de ces six rencontres, chaque participant·e aura eu l’occasion de produire une œuvre sonore dans un cadre qui lui aura permis d’explorer certaines facettes de sa créativité tout en enrichissant sa manière de concevoir et de pratiquer l’écriture, ainsi que la mise en voix et l’enregistrement sonore. Les œuvres seront ensuite diffusées sur la plateforme web de la Chaire (lorganon.ca/soignersonmonde@lorganon.ca).

Atelier 1 : jeudis 15 septembre (en présence) et 6 octobre (en présence), à 18h00
Atelier 2 : jeudis 13 octobre (par visioconférence) et 3 novembre (en présence), à 18h00
Atelier 3 : jeudis 24 novembre (séance d’enregistrement final, prise de son, en présence, horaire à déterminer) et 1er décembre, à 18h00 (séance finale, en présence).

Inscriptions jusqu’au 7 septembre 2022, dans la limite des places disponibles, à : pascale.millot@umontreal.ca ou camille.gascon-detuncq@umontreal.ca

Candidate au doctorat en recherche-création au département des littératures de langue française, Pascale Millot est aussi professeure de littérature au collégial et coordonnatrice scientifique de la Chaire McConnell en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Elle a été journaliste pendant vingt ans et a publié de nombreux articles et plusieurs textes de création. Elle travaille sur les liens mère-fille et le deuil dans la littérature ainsi que sur Susan Sontag.  

Candidate au doctorat en recherche-création au département des littératures de langue française, Camille Gascon a travaillé durant plus de cinq ans auprès de divers créateurs du milieu des arts de la scène à la suite d’une formation en production à l’École Nationale de théâtre du Canada. Elle étudie les «effets d’authenticité» dans les pratiques théâtrales documentaires contemporaines.

Diplômée de l’École nationale de théâtre en interprétation, Marie Lavallée y est professeure de voix et de diction depuis 1985. Elle est aussi consultante en voix et diction pour de nombreuses productions. Guidée par son intérêt pour l’apprentissage et le développement de la conscience de soi, elle a acquis de plus une formation avancée en éducation somatique inspirée de la méthode Feldenkrais qu’elle réinvestit dans son enseignement.

Artiste sonore autodidacte, Charles Montambault s’intéresse principalement à la pratique de l’enregistrement terrain. Son travail nous fait méditer sur nos relations affectives, sensibles, pragmatiques et esthétiques avec notre environnement. Enseignant de formation, il applique des compétences pédagogiques dans sa pratique de médiateur culturel auprès des communautés.