Soigner son monde, L'Organon

Hiver 2023

Ateliers de recherche-création intersectoriels

Ces ateliers ont été conçus et organisés par Pascale Millot, professeure de littérature au collégial, candidate au doctorat en recherche-création au département des Littératures de langue française et coordonnatrice scientifique de la Chaire McConnell, et Camille Gascon, diplômée du programme de production de l’École Nationale de théâtre du Canada et candidate au doctorat en recherche-création.

Les ateliers «Soigner son monde-Soigner sa voix» ont permis l’exploration des différentes potentialités du concept de voix. Dès 1982, Carol Gilligan (Une voix différente) réfléchit à la notion de care en pensant à la possibilité éthique de faire surgir d’autres voix dans la société et de faire entendre celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre. À partir de textes et d’enregistrements, de discussions et de pistes de création, les étudiant·e·s ont ​fait entendre leur voix par la création en réalisant un document audio où ils et elles ont mis à l’épreuve ce concept polysémique et polymorphe, sous la forme libre d’un récit, d’un témoignage, d’une fiction, d’un dialogue, d’un chœur, d’une petite pièce de théâtre radiophonique, etc. Les participant·e·s ont d’ailleurs bénéficié de l’expertise d’une spécialiste de la voix (Marie Lavallée) et d’un expert en environnement sonore (Charles Montambault) qui les ont accompagné·e·s techniquement afin de les aider à pousser leur démarche le plus loin possible.

Ces rencontres ne nécessitaient aucune formation littéraire ou technique préalable, mais seulement le désir de créer, d’écrire et d’expérimenter. Chaque atelier a été scindé en deux séances pour un total de six rencontres. La première a permis de mener une brève réflexion sur certaines dimensions de la création et de la notion de voix tout en présentant les modalités formelles de la création à produire. La deuxième a quant à elle été l’occasion d’une discussion sur les productions des participant.e.s. À l’issue de ces six rencontres, chaque participant·e a eu l’occasion de produire une œuvre sonore dans un cadre qui lui aura permis d’explorer certaines facettes de sa créativité tout en enrichissant sa manière de concevoir et de pratiquer l’écriture, ainsi que la mise en voix et l’enregistrement sonore. 

Les productions sonores

Trois minutes

Catherine Côté (étudiante à la maîtrise en Science politique)

Trois Je, mon nom (à partir de Souffles d’Hélène Cixous)

Maria Inês Faro Guerreiro (étudiante au doctorat en Littérature comparée)

Passer l’hiver

Astrid Novat (étudiante au doctorat en Littératures de langue française)

La tache

Clothilde Séjourné (étudiante au doctorat en Communication

Avant que je ne nous oublie

Émilie Tullio (étudiante au doctorat en Études cinématographiques, Recherche-création)